LA FRANCE SOUS-TRAITEE

Manifeste pour un retour de l’industrie en France

 

Il est temps pour la France de fermer la parenthèse désastreuse de 40 années de désindustrialisation accélérée. Les candidats à l’élection présidentielle de 2022 s’approprient un nouveau récit. Le rapport parlementaire Leseul propose 76 solutions afin de trouver un consensus sur les priorités à donner à la politique industrielle à long terme.

Manifeste pour un retour de l'industrie en France

Mais sonner le tocsin ne suffit pas : au constat doit être liée la volonté d’agir. Nous savons d’expérience que réconcilier les Français avec l’industrie demande une action de fond ancrée à tous les niveaux.

Dans ce chemin vers l’élaboration d’un nouveau pacte productif, le RIF propose un plan industriel concernant les PIV (Production d’Importance Vitale) dans quinze segments et cinquante projets d’envergure nationale, impliquant les nouvelles générations pour construire l’industrie de leur futur, redynamiser les territoires, former les personnes à mi-vie professionnelle et développer réellement une industrie écologique, durable et compétitive.

Le RIF est force apolitique de proposition pour une souveraineté industrielle raisonnable, pragmatique, concurrentielle et écologique.

Mus par le sentiment de responsabilité pour les générations futures, nous pensons l’heure venue de prendre l’initiative.

L’ouvrage est disponible auprès de l’éditeur :
David Reinharc Éditions
19, rue Miromesnil
75008 Paris
davidreinharc.editions [at] gmail.com

Obtenir le manifeste.